Accueil > Le Quotidien des Arts > L’art contemporain est au coin de la rue

Expositions

Philip-Lorca diCorca, W, September 1999, 1999
© Galerie Almine Rech


L'art contemporain est au coin de la rue

A deux pas de la Très Grande Bibliothèque, la rue Louise Weiss est devenue le rendez-vous des galeries d'avant-garde. A découvrir lors de leurs portes ouvertes annuelles.

Au bout de la rue du Chevaleret, dans ce 13e arrondissement remodelé de fond en comble depuis une vingtaine d'années, ébouche la rue Louise Weiss. Sa renommée en fait d'art contemporain s'est solidement affirmée. Neuf galeries occupent les lieux et toutes appartiennent à l’association Louise, entraînée par Praz-Delavallade, galeriste, à l’initiative de ce projet, qui date d’avril 1997. Le choix du 13e arrondissement découlait alors du prix des locaux, bien plus abordable que dans le quartier du Marais ou sur la Rive Gauche. Au départ 5 galeries participent à l'aventure : Art Concept, Air de Paris, Emmanuel Perrotin, Jennifer Flay, en plus de Praz-Delavallade. Puis d'autres structures ont rejoint l’association : Kreo en 1999, Jousse entreprise en 2001. Un fonctionnement en commun permet à ces galeries d’organiser 7 expositions par an en plus des concerts, projections et autres manifestations.

Avec plus de 3000 visiteurs à chaque vernissage, la journée portes ouvertes de l'automne, le 28 octobre cette année, est désormais un rendez-vous à ne pas manquer sur la scène parisienne. Pour cette édition, on parlera photographie chez Praz-Delavallade. Le corps de la femme est disséqué par l’objectif de Maria Hahnenkamp. Chez Emmanuel Perrotin, un grand nom à l'affiche, celui de Sophie Calle. Sur le même trottoir, un peu plus loin, Jousse Entreprise présente Gianni Mootti. Les photographies à l’esthétique soignée de Philip-Lorca di Corcia occupent les deux espaces de la galerie Almine Rech de chaque côté de la rue.

Le dépaysement est radical dans la galerie Air de Paris qui fait exploser les couleurs et les formes, dans une démarche qui s'éloigne vigoureusement de l'art conceptuel. Couleurs que l’on retrouve dans l’œuvre de Chantal Joffe, à la galerie Jennifer Flay. A la galerie Kreo, rue Duchedelaville, on joue la carte design avec une sélection de meubles de Maarten Van Severen. Pour finir sa visite sur une note de fantaisie, on passera par la galerie &, au bout de la rue, où se déploie le Theatrum Mundi de Mark Dion. On notera aussi chez Art Concept la première exposition personnelle de l’artiste Jacques Lizène et de ses Sculptures Génétiques.


 Stéphanie Magalhaes
27.10.2001