Accueil > Le Quotidien des Arts > Telerama.fr, un site encore plus net

Le web

http://www.telerama.fr


Telerama.fr, un site encore plus net

Une nouvelle version du site de l'hebdomadaire met l'accent sur l’information et les services interactifs.

Complémentaire du magazine papier, la version internet de Télérama affiche un nouveau visage avec de nouveaux services et un nouvel environnement graphique. Plus épuré, le fond jaune a disparu au profit d’un fond blanc, avec des icônes de navigation aux couleurs sobres. Comme nous l’explique Gérard Pangon, directeur du site, «Nous avons fait ce choix dans un souci de clarté et pour faire bénéficier le visiteur d’encore plus d’interactivité. Cependant la grande nouveauté est le Webzine qui permet aux internautes de faire eux-même leur journal». En effet, c’est «le» journal des internautes, un espace d’écriture et de partage que chacun est invité à nourrir de ses passions culturelles. Par ailleurs, ajoute-t-il , «nous avons multiplié les sujets multimédia à travers les diverses rubriques et enrichi le site de visuels et de sons».

Pour une navigation plus ergonomique et adaptée aux divers cliqueurs, le site s’articule autour de trois types de navigation. La première, pour les utilisateurs peu habitués au web, la barre de menu en haut de chaque page, permet à tout moment de passer d’une rubrique(télé, arts et spectacles, cinéma...) ou d’une sous-rubrique à l’autre. La seconde, à droite dans chaque page, appellée «navigation intermédiaire», s’apparente à un raccourci clavier. En effleurant les bulles « rubriques en bref », on affiche le contenu de chaque sous-rubrique. Un clic plus tard, on est dans le sujet choisi. Les menus déroulant permettent de trier les informations et sont un gain de temps pour l’internaute. Et enfin, à gauche en continu, «une navigation tactile et sensitive», destinée aux surfeurs. Présentée sous la forme d’une télécommande, la « Boîte à clics » se compose de douze liens menant vers des services divers tels que : « Votre inscription » pour bénéficier des services personnalisés du site. La «Télé perso » pour paramètrer l'affichage des programmes télé selon ses préférences de chaînes et d'horaires. Les «Ateliers d’écriture», jeux de lettres et de mots autour d'un thème et à partir de photos, la « Newsletter » avec tous les sujets phares, ou encore « Les sélections Télérama » qui affiche les derniers coups de cœur de la rédaction dans divers domaines : livre, cinéma, musique, arts et spectacles, avec entre autres l'exposition Nan Goldin, l'incontournable FIAC, les quatrièmes rencontres de la photo africaine et les rendez-vous de l'art numérique dans la rubrique multimédia.

Prévus pour fin octobre, en bas de chaque fenêtres, de nouveaux services proposeront un panel d’avantages dont l’internaute pourra bénéficier, comme participer aux jeux concours ou gagner des places de spectacle…Un espace consacré aux partenaires marchands pour effectuer des achats en ligne. La possibilité de réserver et acheter des places de spectacles, mais aussi de gérer en direct son abonnement au magazine Télérama et à ses coéditions (Ulysse, Danser, Notre Histoire…).Et pour les mordus du web en quête de poste, une bourse à l’emploi pour trouver un job multimédia.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Souad Hali
27.10.2001