| | Tadao Ando donne un visage à la fondation PinaultLe projet de l'architecte japonais a été choisi par l'homme d'affaires pour sa fondation d'art contemporain sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt.
Propriétaire de la Fnac, de la Redoute, du Printemps, actionnaire principal de Gucci et collectionneur averti – ce qui a peut-être compté dans sa prise de contrôle de la maison Christie’s - François Pinault a manifesté son intention, il y a quelques années, de créer une fondation. Installée à Boulogne-Billancourt sur l’île Seguin - grand vaisseau silencieux depuis le départ de son occupant historique, la régie Renault - elle abritera sa collection d’art contemporain.
Le concours lancé pour les bâtiments a vu la participation des hollandais Rem Koolhaas et MVRDV, des français Dominique Perrault et Manuelle Gautrand, de l’américain Steven Holl et du japonais Tadao Ando. C’est ce dernier qui vient d'être déclaré vainqueur par François Pinault, après concertation avec le maire de la ville, Jean-Pierre Fourcade. Le musée, qui sera la première réalisation européenne d’Ando dans ce domaine, doit ouvrir en 2006, sur un terrain d’un peu plus de 3 hectares. Son coût est d'environ 1 milliard de francs.
Le projet de Tadao Ando se présente comme un «vaisseau spatial» posé à la pointe de l'île Seguin, long de 300 mètres, large de 130 et haut de 28 mètres. L'emprise au sol sera de 32 000 m2. Les collections permanentes disposeront de 15 000 m2 tandis que 7 000 m2 seront dévolus aux manifestations temporaires. Le bâtiment, sur colonnes, affiche une forme entre hors-bord et fer à repasser. L'accès se fera par un atrium central. En bas, le socle abritera l'accueil, la médiathèque, les services. En haut, un «microcosme de galeries» abritera les œuvres, qui bénéficieront d'un éclairage particulièrement étudié, selon l'habitude de l'architecte. Entre les deux, un jardin pourra accueillir des installations en plein air. La fondation sera accessible depuis une promenade sur l'île Seguin, bien sûr, mais aussi par une passerelle qui le reliera à la rive boulonnaise et par bateau.
Tadao Ando est originaire d’Osaka. Il n’a pas suivi de formation académique et a fondé son agence à 28 ans, en 1969. Ses premières commandes, dans son pays, ont porté sur des logements et sur des édifices religieux. Il a ensuite été appelé en Europe, à Trévise, patrie des Benetton, et aux Etats-Unis, où il a notamment signé le musée de Fort Worth. Distingué par de nombreux prix, dont le plus célèbre, le Pritzker en 1995, l’architecte a fait l’objet d’une exposition au centre Pompidou en 1993.
|