Accueil > Le Quotidien des Arts > Sotheby’s et Christie’s enfin adoubés

Marché

Sotheby’s et Christie’s enfin adoubés

Le Conseil des Ventes vient de délivrer ses premiers agréments pour les sociétés de ventes volontaires. Les deux leaders mondiaux n’ont pas été oubliés…

Sotheby’s, Christie’s : deux des quatre premières sociétés agréées (les deux autres sont Francis Briest et l’hôtel des ventes Riviera à Nice) sont les grands auctioneers anglo-saxons. Coïncidence ? Signal clair du Conseil des Ventes sur son orientation ? «Ce n’est pas un signal, précise Gérard Champin, président de l’organisme. Leurs dossiers sont tout simplement arrivés parmi les premiers. D’autres dossiers sont en cours de traitement. Nous aurons des délibérations cette semaine et de nouveaux agréments seront délivrés dès la semaine prochaine.»

Qu’en est-il de Phillips, la troisième société anglo-saxonne, qui nourrit de grandes ambitions depuis son acquisition par Bernard Arnault ? Des ambitions qui, pour l’instant, semblent concerner New York ou Londres plutôt que Paris. La société n’a pas encore déposé de demande d’agrément. «Notre calendrier de ventes pour la France n’est pas encore arrêté, explique Marie-Laure de Cazottes, directrice de Phillips France, il le sera le mois prochain. Nous n’avons décidé de ne pas solliciter d’agrément à ce jour pour une activité dont nous ne connaissons pas encore le début exact. Notre hôtel des ventes, dans les anciens locaux de France 2, sera prêt d’ici six mois. Quant à notre partenariat actif avec l’étude Tajan, qui a commencé il y a un an et demi, il continue.» Du côté de Tajan, que l’on s’attendait à trouver parmi les premières sociétés agréées, on indique que le dossier a été déposé le 8 octobre. Quand aboutira-t-il ? « Pour respecter toutes les procédures, l’examen de chaque dossier exige un délai minimum de trois semaines» indique Gérard Champin.

En attendant de connaître leurs prochains concurrents, les deux grands auctioneers ont aussitôt communiqué leur programme pour l’automne. Chez Sotheby’s, la première vacation aura lieu le 29 novembre dans les locaux de la galerie Charpentier. On y dispersera la seconde partie de la bibliothèque Charles Hayoit. Suivront, le 18 décembre, une vente de mobilier Charles X et une vente d’orfèvrerie française. Chez Christie’s, un marathon de 9 ventes se tiendra du 5 au 13 décembre et touchera tous les secteurs, du livre à l’argenterie.


 Rafael Pic
29.10.2001