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Expositions

Les marchands de fleurs
ou le printemps
, 1786
© Musée du Prado

Goya : l’homme qui aimait les femmes

Connu pour ses sorcières et ses caprices grimaçants, Goya, offre au Prado une autre facette de son œuvre : l'image de la femme.

Quatre vingt cinq peintures et trente quatre dessins sont rassemblés dans cette exposition célébrant l'anniversaire de la fondation des amis du Prado. Si les 119 œuvres présentées proviennent de musées et institutions publiques diverses d’Espagne, d’Europe et des États-Unis, une grande partie reste rattachée au Prado qui conserve l'une des plus grandes collections d'œuvres de l'artistes. Peintures et dessins explorent donc, pour la première fois, l’image de la femme dans l’œuvre de cette figure du romantisme noir. En premier lieu, la vie populaire comme la jeune femme endormie, puis sous le chapitre Intimité des portraits de la Comtesse de Chinchon, de la Marquise de Santa Cruz et autres femmes fortes de l’Espagne. Même dans ses œuvres religieuses la femme conserve toute sa grâce comme en témoigne Judith et Onphale de 1784 au même titre que les scènes mythologiques telles que Judith et Olopherme de 1820. La tendance obscure n’omet pas traduire les figures maléfiques et mystérieuses des sorcières dans des œuvres comme Le vol des sorcières de 1897-98. Par cette exposition, Goya nous apparaît sous un nouveau visage, celui d’un peintre attentif à la sensualité féminine comme le laissaient présager les deux érotiques « majas » qui ont influencé le peintre des femmes : Edouard Manet.

On se rappelle de l'exposition Goya qui a marqué les débuts de la fondation des amis du musée en 1980, le thème des femmes dans l’œuvre de l’artiste espagnol revient 20 ans après comme un leitmotiv. Le rôle de la fondation repose sur la volonté de dynamiser le grand musée national du Prado à Madrid : acquisitions d’œuvres, actions culturelles, éducatives, cycles de conférences et autres manifestations ayant pour objectif de diffuser les collections dans un espace national et international. Des 300 adhérents du début, on peut aujourd’hui comptabiliser 8 000 membres particuliers auxquels il faut ajouter institutions et médias. Le carnet italien de Goya en 1994 avait déjà été publié à son initiative. Outre l’exposition, les 20 ans de la fondation seront accompagnés d’une publication, Enciclopedia del Museo del Prado qui feront le point sur l'activité de l'établissement.




 Stéphanie Magalhaes
30.10.2001