Accueil > Le Quotidien des Arts > Il pleut des Picasso sur Cologne

Musées

Peter et Irene Ludwig
© Musée Ludwig, Cologne


Il pleut des Picasso sur Cologne

Le musée Ludwig s’enrichit d’une nouvelle donation. Irène Ludwig, la veuve du grand collectionneur, lui offre 774 œuvres du maître catalan.

Même mort depuis 5 ans, Peter Ludwig, magnat du chocolat et collectionneur à la tête de 20 000 œuvres, n’en finit plus de faire essaimer sa collection à travers le monde. Comme de nombreux musées à Francfort, Vienne, Pékin, Saint-Pétersbourg ou Budapest, le musée d’art moderne et contemporain de Cologne porte le nom de celui qui a généreusement contribué à sa fondation. En 1993, Peter Ludwig offrait à la ville 90 œuvres de Picasso parmi lesquelles l’Harlequin aux mains jointes de 1923, la Femme aux artichauts de 1941 ou une sculpture de Femme avec une poussette. Il voulait rendre publique une collection débutée en 1957 alors qu’aucun musée allemand ne présentait d’œuvre de son artiste de prédilection. Au même moment, il faisait un prêt de plus de 700 pièces du maître catalan : 680 œuvres graphiques, un portrait sculpté de Dora Maar ou une variation sur le Déjeuner sur l’herbe de Manet.

Jeudi dernier, ces pièces ont définitivement intégré le musée Ludwig. La donation proposée par Irène Ludwig, la veuve du collectionneur, a été acceptée sans surprise par le conseil municipal. Avec près de 900 œuvres, Cologne rejoint derrière Paris et Barcelone, le trio des plus grandes collections consacrées à Picasso. Elle offre un bel aperçu de tous les aspects (peintures, sculptures, céramiques et dessins) et toutes les périodes de sa carrière. À partir du 1e novembre, l’exposition « Picasso x 526 » présentera la majeure partie de ces œuvres dans le musée nouvellement réaménagé. En effet, le déménagement du musée Wallraff Richartz avec lequel le musée Ludwig partageait son bâtiment sur le Rhin jusqu’à janvier dernier a libéré de nouveaux espaces.


 Zoé Blumenfeld
30.10.2001