| Sir Harry Hamilton Johnston, (1879-1903),
Les animaux d’un palais oriental,
1881, huile sur toile, 104 x 160 cm
Estimation : 20 000 / 30 000 £ |
Londres, capitale du 19e siècleLe jour où elle annonce sa fusion avec Phillips, la maison Bonhams & Brooks procède à une intéressante vente de peinture européenne.
La maison Bonhams & Brooks n’a sans doute pas de grand nom de maître qui puisse servir d’étendard à cette vente de peintures 19e siècle. Elle n’en est pas moins intéressante pour autant. 160 lots dressent en effet un aperçu des genres et des courants en vogue tout au long de ce siècle en Europe. On assiste aux derniers soubresauts de la tradition classique avec des marines ou des scènes de genre à la manière flamande ou hollandaise. On revit l’engouement néoclassique pour l’Italie et l’antiquité avec de vues de Rome et Venise peintes par des artistes faisant le « Grand Tour » - la tchèque Brandeis ou l’anglais Pritchett - ou avec des scènes à l’antique comme celle peinte par le russe Bronnikoff. On voit apparaître l’orientalisme avec de vifs cavaliers peints par Georges Washington dans la mouvance de Chassériau. On suit enfin les influences de l’impressionnisme dans le traitement de la lumière, dans une scène de chevaux au repos par l’anglais Barker ou dans un paysage lacustre de Dahl.
Parmi les pièces maîtresses de cette vente, il faut signaler la solennelle célébration familiale du Nouvel an peinte à Munich par Friedrich Ortlieb en 1873, une lumineuse vue de canaux, Venise de Rubens Santoro, deux beaux paysages anglais par Grimshaw dont on attend 40 000 £ ou l’étonnante peinture d’Harry Hamilton Johnston. Avec son cadre doré décoré de caractères arabes ton sur ton, il représente un somptueux palais tunisien habité par des animaux exotiques. Autre lot surprenant de cette vente de peinture, la lanterne en cuivre conçue par le préraphaélite William Hunt et portée par le Christ dans son chef-d’œuvre, Light of the World.
|