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Musées

Centenary Development,
Image : Hayes Davidson
© Tate Britain


Une nouvelle Tate pour Pimlico

Dans le cadre d’un vaste réaménagement, la Tate Britain - qui fut le siège historique de la Tate Gallery - ouvre de nouvelles salles le 1er novembre.

Intitulé « Centenary Development » ce programme de rénovation a été lancé en 1997, un siècle après l’ouverture de la Tate Gallery. En 1894, Henry Tate, magnat du sucre, fit don de ses collections d’art à son pays et proposa également le financement d’un musée pour les conserver. Dans un style classique, c’est sur le site de Millbank, que s’est élevé le bâtiment, dont la construction a été achevée en 1897. En 1992, les Trustees du musée ont émis la volonté de scinder les collections de la Tate. L'objectif était que le site originel de Millbank, à Pimlico, sur les bords de la Tamise, redevienne, selon le souhait de son fondateur, un musée consacré à l’art anglais. L'inauguration en mai 2000 de la Tate Modern, à Southwark, dans une ancienne centrale thermique transformée par les architectes Herzog et de Meuron (qui viennent d'obtenir l'Equerre d'argent en France) suppose le transfert de toutes les collections d’art non britannique. Les salles ainsi libérées à la Tate Britain ont permis de redistribuer les œuvres exposées et de ne pas fermer pendant les travaux.

Le financement de 32,3 millions £ provient de donateurs publics et privés. C’est le cabinet d’architecture John Miller + Parners, spécialisé dans les édifices publics et l’aménagement de musées, qui a été choisi pour l’agrandissement de la Tate Gallery. Les architectes paysagistes, Allies and Morrison, ont en charge un aménagement des espaces autour du bâtiment. La partie la plus importante des travaux du « Centenary Development » est la création des Linbury Galleries. Leur emplacement, à l’étage inférieur du carré nord-ouest du musée, permet une nouvelle entrée sur Atterbury Street. Six nouvelles salles, aisément modulables, facilitent l’installation d’expositions temporaires. Elles s’inaugureront par une exposition sur le nu dans l’art à l’époque victorienne. Parmi les travaux du programme de rénovation, on compte aussi de nouveaux guichets, et l’amélioration de services au public. L’accès pour les personnes handicapées est, par exemple, facilité. Des espaces à l’environnement contrôlé pour les œuvres fragiles, plusieurs nouvelles salles d’expositions temporaires et pour la présentation des collections permanentes complètent ce remodelage.


 Laure Desthieux
31.10.2001