| | Bonhams & Brooks épouse PhillipsLa fusion entre les deux maisons de vente anglaises, annoncée en juillet, vient d'être confirmée, après l'accord des autorités anti-trust.
Le gouvernement britannique et les instances européennes ont donné leur feu vert au rapprochement, qui sera effectif dès le 5 novembre. A compter de cette date, les ventes de la nouvelle entité s'effectueront sous le nom unique de Bonhams. Du côté de Phillips, racheté en 1999 par Bernard Arnault, il s'agit uniquement de la branche anglaise de la société : Phillips Son and Neale UK. L'autre partie, Bonhams & Brooks, résulte elle-même de la fusion récente (en 2000) entre Brooks, spécialiste de la vente de voitures de collection, et Bonhams, l'un des auctionners historiques anglais, fondé en 1793.
Bonhams et Brooks a montré en 2000-2001 une vitalité remarquable sur le segment de milieu de gamme. Le nouveau Bonhams comptera 700 employés et interviendra dans tous les domaines du marché, des tableaux aux motocyclettes. Il disposera de 4 salles de ventes londoniennes, à Bond Street, Knightsbride, Bayswater et Chelsea, de 40 autres bureaux en Grande-Bretagne ainsi que de bureaux de représentation dans le reste du monde. Bonhams sera détenu à 49,9% par Louwman Brooks (la holding de contrôle de Bonhams & Brooks) et à 50,1% par LVMH Art Investments. Le directeur général en sera Malcolm Barber.
|