Accueil > Le Quotidien des Arts > Conservation préventive, l’affaire de tous

Livres, CD, DVD

© B.Beillard,
© LRMH,
© C2RMF, A. Thomasset
© Archives nationales

Conservation préventive, l’affaire de tous

Comment protéger ses objets de valeur ? Un ouvrage conçu par une équipe de restaurateurs et de scientifiques donne les réponses essentielles.

Les amateurs de beaux objets n'ont pas attendu l'apparition du terme de «conservation préventive», en 1980, pour se soucier de la meilleure façon de conserver et de transmettre ses biens. Vitruve, à l’époque d’Auguste, s’inquiète de la disposition à donner aux salles contenant des objets précieux et délicats de manière à ne pas les exposer à l’humidité et à la lumière. Cet ouvrage, d’abord destiné aux collectionneurs et aux responsables de collections, s’adresse également au grand public. Si la restauration reste l’affaire des professionnels, la prévention peut, en revanche, être pratiquée par tous. Comme nous l’explique ce manuel qui n'est pas un guide de restauration mais un recueil de conseils, il suffit de comprendre dans leurs grandes lignes les lois qui gouvernent la dégradation des objets.

La première partie aborde l’environnement immédiat des objets et les facteurs externes qui y sont liés. Il est indispensable, pour une bonne conservation, de connaître la façon dont ils s’adaptent ou réagissent défavorablement au milieu où on les dépose. On ne laisse pas les dessins, les photographies ou les tissus en pleine lumière, car elle provoque la décoloration des teintes. Quant aux photographies, elles perdent leurs couleurs ou noircissent sous les vitres des cadres exposés aux rayons ultraviolets. Les tableaux voient leur vernis jaunir. Les meubles ne doivent pas être tirés sur le sol mais soulevés, les objets de métal souffrent d’une atmosphère trop humide et ceux d’ivoire ou de corne d’une trop grande sécheresse… En effet, les variations de température, l’humidité, la pollution, les agents biologiques (microorganismes, insectes…) qui entourent les œuvres sont autant de facteurs de détérioration à maîtriser.

Dans une seconde partie, le regard est porté sur les différents types de matériaux : les métaux, la pierre, le vitrail, les textiles, la peinture, les documents graphiques… Pour chaque élément, les auteurs ont pris soin d’en définir les propriétés, la sensibilité de chacun aux divers facteurs environnementaux, les altérations et enfin les mesures à adopter dans chaque cas. Conçu clairement avec des termes simples, cet ouvrage de référence, riche d’informations et d’illustrations a pour objet de communiquer à ceux qui possèdent des objets d'un certain prix, qui en ont l'usage ou la garde, les notions élémentaires qui permettront d'en jouir plus longuement…


 Souad Hali
03.11.2001