Accueil > Le Quotidien des Arts > Fellini, une mémoire suisse

Musées

Fellini, une mémoire suisse

Une fondation dédiée au cinéaste italien vient d'être inaugurée à Sion, dans le canton de Valais.

SION (Suisse), 31 oct (AFP) - Une "Fondation Fellini pour le cinéma" a été officiellement inaugurée mercredi en Suisse, à Sion (Valais, sud), mettant à disposition du public quelque 12.000 documents consacrés au septième Art en général et au grand réalisateur italien Federico Fellini en particulier. Les documents dont dispose cette institution, qui avait été fondée en juillet dernier, ont été accumulés durant plus de trente ans par le producteur valaisan Gérald Morin, qui travailla avec Fellini.

Convoitée par Christie's, la collection de M.Morin s'est pourtant installée dans le collège des Creusets à Sion. Désireux d'en faire profiter la jeunesse, Gérald Morin avait cédé pour un franc suisse symbolique une partie de sa collection au collège des Creusets en 1998. Cet établissement scolaire vient d'en acquérir le reste grâce au soutien de l'Etat.

Ce fonds pour le cinéma se compose d'archives, de photos et d'objets de tournage, de plans de décors, de scénaris. Fellini y occupe une place de choix mais on y trouve aussi des documents d'archives sur d'autres réalisateurs tels l'Italien Luchino Visconti ou les FrançaisMarcel Carné et Jean-Jacques Annaud. L'inauguration de la Fondation coïncide avec l'ouverture à Sion d'une
exposition intitulée "La Città Fellini", conçue comme un voyage dans les films de Fellini.


  AFP
02.11.2001