| | Une Main chaude pour RembrandtLe musée Rembrandt d'Amsterdam authentifie une oeuvre du maître hollandais.
AMSTERDAM, 31 oct (AFP) - Une oeuvre du 17ème siècle, "La main chaude", propriété de la National Gallery d'Irlande a été identifiée comme un authentique Rembrandt par le Musée La Maison de Rembrandt à Amsterdam, a-t-on appris mercredi. "Le professeur Ernst van der Wetering du Rembrandt Research Project a analysé l'oeuvre et a acquis la conviction qu'il s'agit d'un tableau au maître hollandais", indique le musée dans un communiqué. L'oeuvre mesure 20 cm sur 26 cm et a été réalisée vers 1628. Elle a été acquise en 1896 par la National Gallery d'Irlande à Dublin, qui croyait enrichir ses collections d'un Willem de Poorter, un des nombreux élèves de Rembrandt. Le panneau a ensuite été attribuée à l'Ecole de Rembrandt, sans que cette attribution ne fasse l'unanimité. L'oeuvre n'a pas d'emblée été reconnue comme un Rembrandt, le maître n'ayant pratiquement jamais peint de scènes de la vie quotidienne, telles que "La main chaude", contrairement à de Poorter.
Sur le panneau, plusieurs personnages sont visibles dans une pièce éclairée artificiellement. A gauche, deux hommes sont attablés. L'un porte un grand chapeau mou et masque la lumière, l'autre tient une pipe et a une cruche de vin devant lui. A droite, des escaliers. Un homme est accoudé contre un pilier et joue du violon. Deux autres personnes sont visibles à l'arrière-plan. Ce sont probablement un homme et une femme. Au centre du panneau, deux personnages, dont un a la main levée. La scène représente un jeu pratiqué au Moyen-Age, où une personne qui a le dos tourné reçoit une claque sur la main ou sur le derrière et doit deviner qui des participants la lui a donnée. Sur le tableau, la "victime" triche: contrairement aux règles du jeux, elle ouvre les yeux et tente de voir lequel des joueurs va le frapper. "La main chaude" se trouve actuellement à Kassel (Allemagne) dans le cadre de l'exposition "Les mystères du jeune Rembrandt".
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|