| Isaac Julien et Javier de Frutos,
La longue route pour Mazatlan,
1999 (extrait) 4 DVD synchronisés
projetés avec 3 projecteurs LCD et
10 haut-parleurs
Courtesy Victoria Miro Gallery, London
© The artist |
Qui sont les Turner de l'an 2001 ?En attendant la remise du prix Turner 2001, qui aura lieu en décembre à la Tate Britain, les Londoniens peuvent admirer, dès aujourd’hui, les quatre artistes sélectionnés.
Le prix Turner, créé en 1984 par l’association des Patrons of New Art de la Tate Gallery, a pour vocation de faire découvrir au grand public l’art contemporain et ses tendances les plus récentes. Les années précédentes ont récompensé Wolfgang Tillmans, Steve McQueen, Douglas Gordon ou encore Rachel Whiteread. Une exposition rassemble les œuvres des artistes choisis cette année, Richard Billingham, Martin Creed, Isaac Julien et Mike Nelson. Pour être éligible, les candidats doivent être britanniques, âgés de moins de 50 ans et avoir présenté une exposition remarquable avant le 31 mai 2001. Le lauréat recevra 20 000 £. Le jury de cette année est composé de Patricia Bickers, rédactrice du magazine « Art Monthly », Stuart Evans, représentant des Patrons of New Art, Robert Storr conservateur au Museum of Modern Art de New York, Jonathan Watkins, directeur de la Ikon Gallery de Birmingham et Nicholas Serota, directeur de la Tate et président du jury.
Le choix des artistes, cette année, reflète un fort intérêt pour les installations, la photographie et la vidéo. Richard Billingham s’est illustré par une exposition personnelle à la Ikon Gallery et une participation à deux expositions à la Norwich Gallery et à la Galerie Jennifer Flay de Nice. Ses vidéos, qui ont pour thème le retour sur les lieux d’enfance, ainsi que ses photographies récentes donnent un résultat poignant. Les installations de Martin Creed, présentées au Camden Arts Centre et à la Tate Britain, entre autres, utilisent tous types de matériaux avec une grande simplicité et réaffirment la rigueur et la pureté teintées d’humour de son travail. Les films d’Isaac Julien combinant sensualité, intelligence et émotion ont été projetés à la Cornerhouse de Manchester, la South London Gallery et la Victoria Miro Gallery. Mike Nelson a contribué au British Art Show, une exposition qui a fait le tour du pays. Cet artiste s’est distingué en créant des espaces suggérant le danger, l’incertitude et la menace. Des œuvres qui ont en commun un travail sur l’espace et sur la force de l’image. Rendez-vous le 9 décembre pour connaître le gagnant...
| Laure Desthieux 07.11.2001 |
|