| | Le choix des artsLa polyvalence des instituteurs est terminée, désormais, ils doivent choisir des "dominantes" arts ou langues qui sont introduites au concours de recrutement.
PARIS, 7 nov (AFP) - L'époque où les "instits" étaient seuls maîtres dans leur classe, enseignant indistinctement toutes disciplines aux enfants, est officiellement révolue avec un arrêté ministériel introduisant des "dominantes" dans le concours de recrutement des professeurs des écoles. Publié mardi au Journal officiel, cet arrêté modifie le réglement, datant de 1985, de l'examen, stipulant que les candidats peuvent désormais choisir une option. Ainsi, doivent-ils, lors de l'inscription, mentionner ce choix qui porte sur les arts plastiques, l'éducation physique et sportive, l'éducation musicale, les langues et cultures régionales, les langues vivantes étrangères ou encore les technologies. L'idée de mettre fin à la polyvalence absolue des enseignants du primaire remonte déjà à plusieurs années et certaines écoles mettent déjà en pratique un travail en équipe utilisant des compétences particulières de chacun. Cependant, la décision de formaliser cette évolution et d'introduire des dominantes dans la formation des maîtres a été annoncée par le ministre de l'Education nationale, Jack Lang, en février dernier lors de la présentation de sa réforme des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).Les futurs enseignants des écoles pourront donc maintenant choisir des dominantes correspondant à leurs goûts et aptitudes et les faire valider lors de l'examen, le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteurs ou de professeur des écoles.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|