SuisseDes Giacometti et des Renoir achetés avec des fonds détournés
BALE (Suisse), 29 déc (AFP) - Un cadre de la banque UBS et un retraité français, originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), ont été interpellés à Bâle pour le détournement d'environ 20 millions de FS (13,3 millions euros), a-t-on appris de source judiciaire.
L'affaire, révélée samedi par le quotidien Tages Anzeiger, a été confirmée à l'AFP par le porte-parole du ministère public de Bâle, M. Markus Melzl. "La banque a découvert, lors d'une opération de contrôle interne, que des fonds étaient prélevés sur des comptes de divers clients et reversés sur celui du client français", a déclaré le porte-parole.
La banque a aussitôt averti la police, qui a interpellé le client, alors qu'il venait rendre visite à son conseiller le 21 décembre dernier. Le conseiller, âgé de 35 ans, a été également arrêté. Le client français, qui affirme avoir utilisé ces fonds pour acheter des oeuvres d'art, signées Renoir ou Giacometti, "n'est pas très coopératif", indique le porte-parole.
Dès que les oeuvres d'art, qui ont été achetées notamment dans une galerie de Gstaad, la station huppée de l'Oberland Bernois, auront été localisées, elles seront saisies, a précisé le porte-parole. Selon la police, les deux hommes sont complices, ce qu'ils nient.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|