Dernière heure

États-Unis

Rejet du projet de peindre l'enseigne d'Hollywood aux couleurs américaines.

LOS ANGELES, 7 nov (AFP) - La municipalité de Los Angeles a rejeté mercredi un projet de peindre aux couleurs du drapeau américain la célèbre enseigne d'Hollywood, composée de lettres géantes en haut d'une colline de la ville. La proposition, considérée comme une marque de soutien pour les militaires américains engagés dans la guerre contre les talibans, émanait d'un conseiller municipal, Eric Garcetti. Il avait suggéré de repeindre cette enseigne pour deux semaines à compter du 11 novembre, un jour dédié aux vétérans. La Commission des Parcs et Loisirs, responsable de l'enseigne, a rejeté cette proposition par trois voix contre et aucun vote favorable. Un conseiller, Tom LaBonge, hostile à la proposition, a fait valoir que l'enseigne était un monument historique et qu'elle ne devait pas être modifiée. "Nous n'allons pas peindre la Maison Blanche en rouge, blanc et bleu",
a-t-il affirmé. "Certaines personnes ont parlé des événements des derniers mois comme d'un
cauchemar national, et Hollywood est, comme nous le savons tous, la vitrine des rêves nord américains, et je crois que l'usine à rêves veut faire quelque chose", avait déclaré pour sa part le porte-parole de Garcetti. Une réglementation stricte interdisant toute modification de l'enseigne ou son illumination a été mise en place en 1992, après que les studios de la Paramount eurent installé un gigantesque personnage de dessins animés contre la lettre D pour faire la promotion d'un film.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
08.11.2001