Mécénat d'entreprise : léger progrèsL’Admical a publié jeudi son rapport bi-annuel qui présente les chiffres clés du mécénat d’entreprise en France.
Un des points forts du bilan de l’Admical, l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial, est la hausse modeste mais significative des budgets - plus de 5 % par rapport en 1998 - que les entreprises consacrent au mécénat. En 2000, celles-ci ont dépensé 341 millions d’euros, dont 58 % destinés à la Culture. Ce qui représente plus concrètement près de 2800 actions culturelles engagées par 1 200 entreprises, pour un total de dépenses de 198 millions d’euros. C’est sans surprise que l’Ile-de-France arrive en tête de toutes les initiatives de mécénat culturel, devant la région Provence Alpes Côte d'Azur et la région Rhône-Alpes.
Le rapport dresse un portrait robot des établissements mécènes et de leurs domaines. Sept secteurs d'activité économique sont à l'origine de plus de la moitié des actions de mécénat. Parmi les dix entreprises qui ont les budgets les plus importants de l’hexagone figurent les banques et les établissements financiers - telles les Caisses d’Épargne et la Caisse des dépôts et consignations -et les institutions du luxe au travers de LVMH et de Cartier International. On y trouve également les fondations EDF, France Telecom, les géants de la distribution Carrefour et Casino, l’important groupe Vivendi Universal et la Société des auteurs, compositeurs dramatiques (SACD).
Si les chiffres n'évoluent pas de façon considérable, les entreprises soulignent en revanche que le mécénat joue un rôle de plus en plus important en termes de promotion et de communication.
| Magali Desautez 09.11.2001 |
|