De l’origine du tempsLe Centre Historique des Archives Nationales accueille une exposition originale qui retrace l’histoire passionnante des calendriers.
| Abrégé d'Histoire universelle,
fin du 15e siècle,
vélin, enluminures.
© CHAN |
L’exposition, « De temps en temps...histoires de calendriers », se propose d’élucider la mise en place de notre système de mesure du temps. Loin d’être naturel, le découpage du temps a été crée par l’homme, s’adaptant à ses activités. Ainsi les civilisations nomades ou les pêcheurs ont choisi un calendrier lunaire, alors que les sociétés agraires ont préféré suivre le rythme des saisons en se basant sur le système solaire.
Dans un parcours qui va de l’Antiquité à nos jours, se met en place sous nos yeux la maturation de notre notion du temps. Le visiteur assiste ainsi à la naissance de l’ère de l’incarnation, c'est à dire au choix d'un point de départ au temps. C'est une étape essentielle à la création de notre calendrier. En effet, pendant longtemps le temps était cyclique. Il a fallu attendre le 8e siècle pour que, progressivement, la civilisation occidentale choisisse la naissance du Christ comme point de départ. Ce passage d’un temps répétitif à un temps orienté est un événement marquant. Il a changé la notion intellectuelle et philosophique du temps qui était désormais tourné vers l’avenir et le progrès.
Le point de départ établi, l’objet calendrier est né. D’abord perpétuel, il faut attendre le 16e siècle pour qu’il devienne annuel. À l’origine réservé aux lettrés, il se répand auprès d'un plus large public grâce à l’imprimerie. Alors, les supports se diversifient, miroir, foulard, miniature. Il était souvent la seule image possédée par un foyer populaire. Cet avantage a vite était utilisé par la publicité et par les forces politiques, comprenant son véritable pouvoir de propagande. Il est ainsi possible de retracer une histoire de France d’Henri IV à la seconde guerre mondiale au travers des calendriers.
Le visiteur dans le décor rocaille de l’Hôtel Rohan peut découvrir le calendrier sous toutes ses coutures : consulaire, perpétuel, astrologique, royal, thérapeutique ou postal. À noter une pièce exceptionnelle prêtée par un collectionneur privé, un calendrier reliquaire du 19e siècle, d’origine inconnue. Il représente à lui seul l'ensemble du calendrier qui associe à chaque jour son patron et une bribe du corps de celui-ci.
| Magali Desautez 13.11.2001 |
|