Accueil > Le Quotidien des Arts > Sous les pavés, les fouilles

Patrimoine

Vitrolles (Hautes-Alpes), 1995, fouilles de Saint-Antoine
© Laboratoire d'art graphique SRA - PACA


Sous les pavés, les fouilles

Vous vous sentez une âme d'archéologue ? Dans toute la France, des chantiers de fouilles vous accueillent.

Découvrir une poterie gauloise en parfait état, un squelette entier de bison, un camée oublié par les Romains ? Rangez vos rêves : les chantiers de fouilles ne réservent que rarement de tels bonheurs. En revanche, ils constituent une initiation irremplaçable au métier, avec un encadrement compétent et généralement en agréable compagnie.

Le ministère de la Culture publie sur son site internet la liste des chantiers auquels vous pouvez postuler en tant que bénévole. Les conditions d'engagement (âge minimal, vaccination antitétanique ou autre, hébergement, durée minimale du séjour, etc) sont définies par le directeur du chantier et les tâches qui pourront vous être proposées varient de site en site et sont fonction de votre expérience.

Beaucoup de chantiers prennent fin avec le mois d'août mais certains se prolongent en automne. Au gré des propositions, vous pourriez par exemple travailler sur l'abbaye médiévale de Beauport, près de Paimpol, ou vous pencher sur un site du néolithique final, à Moulins-sur-Céphons, dans l'Indre. A Boueilh-Boueilho (Pyrénées-Atlantiques), c'est un site fortifié de l'âge du fer qui vous attend. Plus loin dans le temps, la Haute-Corse vous réserve une grotte préhistorique à Oletta tandis que les passionnés d'archéologie industrielle opteront pour le district minier de Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme.


 Rafael Pic
17.08.2001