Devenez co-propriétaire du France...Des centaines de lots, retraçant un siècle d'histoire des paquebots de légende, sont proposés à l'hôtel des ventes de Nantes.
NANTES, 9 nov (AFP) - Près de mille souvenirs des grands paquebots des XIXe et XXe siècles, certains provenant du mythique "France" ou encore du "Normandie", feront l'objet d'une vente aux enchères lundi et mardi à Nantes (Loire-Atlantique), a-t-on appris auprès des organisateurs de l'opération. Au total, 920 lots "retraçant un siècle de transport maritime" seront proposés aux plus offrants pendant deux jours, à l'hôtel des ventes Couton et Veyrac, dans la cadre d'une manifestation baptisée "la légende des paquebots". "C'est la plus grosse vente que j'ai jamais réalisée", a déclaré à l'AFP l'expert Gérard Boucher, spécialiste de ce type de manifestations toujours très courues et auteur du catalogue de la présente opération.
Plusieurs centaines d'acheteurs nostalgiques et passionnés, dont des Américains, des Britanniques et des Japonais, devraient participer à la vente, physiquement ou en passant des ordres d'achats par correspondance et/ou par téléphone, selon l'expert.
Tableaux, moquettes, chaises de pont, services de table, affiches, photographies, uniformes... La "légende des paquebots" présentera les objets les plus hétéroclites, évoquant plus ou moins directement le prestige et la vie à bord de ces géants des mers avec, pour la plupart, une mise à prix à
quelques dizaines ou quelques centaines d'euros. Certains lots sont particulièrement "rares" voire "exceptionnels", selon le catalogue, comme cette maquette au 1/100e du "Titanic", mesurant 3,15m de long et mise en vente autour de 9.000 euros (environ 59.000 francs).
De "La Louisiane" (1862) au "France" (1962), le passé de quelque 80 paquebots ayant appartenu aux principales compagnies maritimes françaises et étrangères de l'époque (Compagnie générale transatlantique, Chargeurs Réunis, American Mail Line, etc) sera évoqué lors de la vente, qui se tiendra en trois étapes successives, lundi soir, mardi après-midi et mardi soir.
L'intégralité des lots sera visible avant la mise aux enchères à l'hôtel des ventes, de samedi à lundi matin.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|