France

Le Mémorial de Caen recense les lieux de mémoire des deux guerres mondiales

CAEN, 9 nov (AFP) - Le Mémorial pour la paix de Caen vient de lancer une enquête qui permettra de recenser en Europe les lieux de mémoire des deux conflits mondiaux et de la guerre d'Espagne, et dont les résultats seront disponibles sur internet en octobre 2002. L'objectif est de constituer une banque de données avec quelque 2.500 sites et leur histoire.
Ce travail, effectué par des chercheurs allemands, belges, britanniques, espagnols, français et italiens, permettra de révéler des lieux oubliés."Ainsi se dessineront les chemins de la mémoire qui pourront constituer à terme un circuit de visite touristique", explique le Mémorial.
Pour chaque site, une fiche sera constituée dans les six langues de travail. Elle comprendra notamment une photo d'archive, des éléments touritisques et le récit des événements historiques qui seront expliqués par des chercheurs de nationalité différente. "Le même événement peut être vu différemment selon sa nationalité", fait remarquer Jean-Bernard Moreau, responsable du service historique du Mémorial et coordinateur du projet.
Ainsi, l'évacuation par les alliés de la poche de Dunkerque en mai-juin 1940, au cours de laquelle environ 200.000 Britanniques et 110.000 Français furent transférés en Grande-Bretagne et 40.000 soldats alliés furent faits prisonniers, est perçue par les Allemands comme une victoire. Les Britanniques y voient eux "une opération réussie", car ils sont parvenus à sauver leurs hommes, explique M. Moreau. Les Français s'en souviennent comme d'"un sacrifice", car ils ont reproché aux Britanniques d'avoir fait évacuer en priorité leurs soldats, ajoute-t-il. Cette enquête intitulée Les Chemins de la mémoire, d'un coût de 300.000 euros (1,968 million de francs), est financée pour moitié par l'Union européenne.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


 10.11.2001