Accueil > Le Quotidien des Arts > Dans l’œil du cyclone

Le web

Dans l'œil du cyclone

Galerie virtuelle d'art contemporain et de photographie sur internet, eyestorm a réussi à s'attacher la confiance des artistes.


http://www.eyestorm.com
Eyestorm pourrait être l'une des nombreuses galeries virtuelles que compte le web, mais ce site est davantage que cela. Ces concepteurs sont allés au bout de l'idée de la galerie et de ce qu'elle implique, à savoir la possibilité d'acheter les œuvres exposées. Fondée en 1999 par deux marchands d’art londoniens, désireux de rompre avec l’élitisme ambiant du marché de l’art contemporain, l'entreprise connaît un succès rapide, générant l'afflux d'artistes qui reconnaissent là l'opportunité qui leur est offerte, d'une transaction rapide et simple. Ralph Gibson, photographe, dit à ce propos, «Eyestorm est plus rapide qu'aucun marchand avec lequel j'ai travaillé et cela signifie beaucoup pour les artistes. Je me sens en de bonnes mains» . Les partenariats vont se multiplier, dont deux de grande envergure, concernant l’agence Magnum et la galerie Saatchi, représentant notamment la jeune scène londonienne. D’une conception simple, le site fonctionne par rubriques-satellites : «artists», «shop», «talk and read», «special projects», «members», «info». Les artistes représentés par la galerie, au nombre de 120, jouissent pour la plupart, d'une grande renommée sur la scène artistique contemporaine mondiale. La sélection fait se côtoyer Hamish Fulton et Damien Hirst, Sol LeWitt et Fabrice Hybert, assurant ainsi la satisfaction d'un public assez large. La galerie propose également des portfolios exclusifs, dont celui d'Helmut Newton, Cyberwomen, à propos duquel le photographe déclare : «Ce sont de beaux tirages, ils ont été effectués par mon propre laboratoire sous ma direction... et si vous voulez un Helmut, il n'y a que cela actuellement sur le marché.». Notons également la possibilité d'acquérir des œuvres uniques ou à très faible tirage, comme les polaroïds originaux d'Andy Warhol, ou les tirages photographiques vintages de Constantin Brancusi.


Love, hope and strength
La galerie propose également dans la rubrique «Talk and Read», les nouveautés du site, promotions spéciales sur telle ou telle œuvre et les événements de la scène artistique. Les «two-minute interviews», entretiens exclusifs avec les artistes, tentent, en quelques questions souvent pertinentes, de laisser s'exprimer l'artiste sur ses derniers travaux. Par ailleurs l'internaute peut aussi accéder à des indications concernant leur biographie et leurs expositions en cours, autant de sous-rubriques qui permettent de se forger une idée assez précise de l'activité de tel ou tel artiste. A noter la mobilisation, après les attentats du 11 septembre 2001, des concepteurs du site, qui, avec quelques artistes, ont créé un portfolio de 5 photographies, intitulé «Love, Hope and Strength». La totalité des bénéfices de la vente sera reversée au fonds d'aide du World Trade Center. Parmi les artistes ayant souhaité participer à l'opération, figurent des photographes aussi différents que Ralph Gibson, Bruce Davidson, ou encore Andres Serrano. Leurs œuvres défilent, entre deux bandeaux d'étoiles, référence patriotique que vient tempérer (malgré lui ?), l'ambiguïté du drapeau américain de Serrano.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Raphaëlle Stopin
14.11.2001