| Philippe Calandre, Silo, 2001
Technique mixte,15,5 x 44,5 cm.
© Courtesy Galerie Anne Barrault |
Les galeries du 3e arrondissement font front communLe collectif de galeries, Vernissages et Nocturnes, organise, parallèlement au salon Paris Photo, un ensemble d’expositions de photographies et de vidéos.
Vernissages et galeries, est un ensemble de galeries, au nombre desquelles, Anne Barrault, Michèle Chomette, Les filles du Calvaire, Thaddaeus Ropac, etc. qui se sont regroupées de façon assez spontanée. Habituées à faire leurs vernissages en commun, leur bonne entente et leur proximité les ont amenées, pour la première fois cette année, à prendre l’initiative de cette manifestation, sobrement intitulée Photographie en galeries, qui n’est que le prolongement logique de leur collaboration. L’idée est simple, il s’agit, comme le dit Anne Barrault, « de s’associer entre galeries pour peser davantage». Toutes ne participent pas au salon Paris Photo, mais il s’agit pour chacune d’entre elles de profiter de l’événement désormais très attendu et suivi qu’est Paris Photo, pour attirer l’attention sur leur structure et leurs artistes. Celles d’entre elles qui ont une place dans la manifestation, n’exposeront pas nécessairement les mêmes artistes au salon et dans l’enceinte de leur galerie. Ainsi l’amateur pourra visiter les deux événements sans risque de redites ou de lassitude.
Ces galeristes-partenaires se sont associés pour l’occasion avec Eric Mézan, consultant artistique, directeur d'ArtProcess, agence qui organise des circuits en galeries, destinés aux collectionneurs. Parallèlement, celui-ci présente dans un lieu d’exposition, des travaux et projets en cours, susceptibles d’être acquis par une institution privée ou un collectionneur, œuvres d’artistes qui, parfois, ne possèdent pas encore de galeries. Celui-ci proposera le samedi 17 novembre à partir de 11h30, une visite guidée, ouverte à tous, à travers les galeries.
Le visiteur pourra découvrir les tendances contemporaines du médium photographique, des paysages ruraux de Philippe Calandre à la galerie Anne Barrault aux suites photographiques d’Eric Rondepierre chez Michèle Chomette, en passant par les photos-fictions de Mireille Loup aux Filles du Calvaire et les paysages de désolation d’Anthony Hernandez chez Polaris. Pour plus d’informations sur le contenu de chaque exposition, l’on pourra se reporter au site http://photoengalerie.free.fr, complet et illustré.
| Raphaëlle Stopin 13.11.2001 |
|