Accueil > Le Quotidien des Arts > Le Prado au-dessus des lois ?

Musées

Le Prado au-dessus des lois ?

Un rapport demandé par le Tribunal Suprême fait état de graves irrégularités dans le projet d'extension du musée madrilène.

Le Prado n’en finit pas de faire parler de lui. Après les polémiques qui ont entouré le projet de changement de statut, c’est au tour des travaux d’agrandissement de susciter l’agitation. Ceux-ci prévoient notamment d'utiliser l’emplacement du cloître des Hiéronymites, adjacent au palais de Villanueva (le bâtiment principal du musée) pour construire de nouveaux espaces d'exposition. Le projet de Rafael Moneo vient d’être soumis au feu nourri du Colegio de Arquitectos de Madrid, qui remettait en fin de semaine dernière une expertise à la demande du Tribunal Suprême. Tout en rendant les honneurs dus à l’insigne architecte, qui a reçu le Pritzker il y a quelques années, l’organisme a souligné les irrégularités du projet.

Outre le non-respect du plan d’occupation des sols, le cloître des Hiéronymites est traité sans tenir compte du fait qu’il s’agit d’un monument national (depuis 1925). Six points ont été mis en avant par le rapporteur, Juan Ridruejo , élu par ses pairs pour cette mission très médiatique. Parmi les griefs, on notera ceux de démolition de monument national – même s’il ne s’agit que de démonter le cloître pour le déplacer de quelques mètres - ou de changement d’affectation. Par ailleurs, la loi sur le patrimoine interdit le démembrement de tout monument classé. Ce qui s’est ici produit, puisque la parcelle constituant le cloître a été détachée de l’église elle-même et a été cédée au ministère de la Culture.

Le projet de Rafael Moneo consiste à bâtir un cube à l’emplacement du cloître et d’y loger près de 15 000 mètres carrés de galeries. Ce rebondissement dans l’affaire risque de retarder les travaux, qui avaient commencé au début de l’année, et dont l’achèvement était prévu pour 2004.


 Rafael Pic
13.11.2001