Accueil > Le Quotidien des Arts > Versailles : accès limité

Patrimoine

Versailles : accès limité

Il faudra dorénavant acquitter un droit d'entrée pour visiter les jardins de Versailles.

VERSAILLES, 12 nov (AFP) - Un droit d'entrée fixé à 3 EUR (19,68 F) sera mis en place à partir du 31 mars 2002 pendant la période de haute saison pour accéder aux jardins de Versailles, a-t-on appris lundi auprès de la direction de l'établissement public du musée et du domaine de Versailles.
C'est afin de soutenir l'effort financier consenti pour restaurer les jardins de Versailles, tels qu'ils ont été aménagés au XVIIè siècle par André Le Nôtre, que ce droit d'entrée sera demandé aux plus de 18 ans, du 31 mars au 30 octobre.
Pour la direction de l'établissement public, les jardins sont l'un des éléments majeurs de la visite de Versailles, au même titre que les Grands appartements, les galeries d'histoire, le château de Trianon ou le hameau de la Reine. Ils représentent plus de 80 hectares, "véritable musée de plein air composé de sculptures et de bosquets". L'instauration d'un droit d'entrée, qui ne concernera pas les jardins deTrianon et le Grand parc, dont l'accès demeure libre toute l'année, s'accompagnera de l'ouverture permanente des bosquets habituellement fermés, et de la mise en place de panneaux de présentation historique.
Les jours de Grandes eaux musicales, le tarif appliqué habituellement se substituera au droit d'entrée dans les jardins. Un abonnement annuel fixé à 20 EUR (131,19 F) donnera droit à un nombre illimité d'entrées dans les jardins ainsi qu'à l'accès gratuit aux Grandes eaux musicales.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
13.11.2001