Accueil > Le Quotidien des Arts > Dialogue de jeunes

Musées

© E.Revault / Louvre
Travaux Museo.

Dialogue de jeunes

Tous les mercredis du mois de novembre, le Louvre propose, pour la neuvième année d’affilée, des nocturnes destinées aux moins de 26 ans.



En 2000, les jeunes ont représenté 37 % de la fréquentation totale du musée du Louvre, soit 2 260 000 amateurs qui sont entrés sous la pyramide. Le musée est gratuit toute l’année pour les moins de 18 ans, mais les moins de 26 ans, eux, doivent attendre les soirées du mercredi en novembre, pour bénéficier des mêmes conditions d'accès.

Les Nocturnes 2000 ont attiré plus de 7000 visiteurs en 3 soirées. Face à ce succès, les organisateurs ont décidé de prolonger cette opération d’un soir d’ouverture. L'objet de l'initiative est d'intéresser un nouveau public, qui ne pousse pas forcément les portes des musées, à venir découvrir les collections du Louvre. Mais, au-delà de la gratuité, les nocturnes avancent un second atout pour attirer les amateurs, le dialogue de jeunes.

En effet, une centaine d’étudiants, des historiens d’art de l’École du Louvre, des étudiants en médiation culturelle et en architecture, s’improvisent animateurs pour faire découvrir aux nouveaux venus leurs oeuvres préférés. L’objectif est de créer une ambiance chaleureuse, de faire que ce soit des étudiants passionnés qui s’adressent à ces visiteurs afin de les réconcilier avec les musées. Il n'est pas certain que ce «plus» ait autant de succès que les nuits des musées, organisées un peu partout en Europe du nord et que la France boude encore.

Parallèlement à cette opération, le Louvre propose toute l’année une carte Louvre jeunes. Créée en 1995, d’un coût de 100 FF, elle permet aux personnes de moins de 26 ans de visiter toute l'année les collections permanentes. Elle a réuni 18 750 adhérents en 2000, qui ont réalisé 70 000 visites. Bientôt des soirées techno au Louvre ?


 Magali Desautez
14.11.2001