Accueil > Le Quotidien des Arts > Bovis, Kertész, Réquillart et les autres...

Le web

Bovis, Kertész, Réquillart et les autres...

L'association Patrimoine photographique, domiciliée à l'Hôtel de Sully, entreprend la diffusion de ses fonds grâce à l'outil internet.


http://www.patrimoine-photo.org
© Ministère de la Culture et de
la Communication
Patrimoine photographique est l'association qui a en charge de conserver et promouvoir les collections photographiques appartenant à l'Etat français. Ces collections sont composées de près de 6 millions de négatifs, provenant de quatorze fonds différents, regroupant des contemporains tels que Daniel Boudinet, Bruno Réquillart et des noms qui ont marqué la photographie des années trente, comme Marcel Bovis, François Kollar ou encore Roger Parry. L'association mène conjointement plusieurs types d'activités. Elle collabore avec les musées et centres culturels, en tenant à leur disposition ses fonds photographiques et également des expositions itinérantes. Elle entretient aussi des liens avec les éditeurs et la presse. A ces activités, il faut ajouter celles qui se dirigent vers le grand public, consistant en l'élaboration d'expositions, qui sont l'occasion de faire connaître d'autres photographes que ceux présents dans leur collection. L'édition et la vente de tirages de collection viennent compléter son action de diffusion et de promotion du médium photographique.

Depuis quelques années, l'association a entrepris une modernisation de ses outils de travail, en commençant par la numérisation de ses images, puis l'élaboration d'une base de données pour aider à la description et à la recherche de photographies et enfin par la constitution d'un catalogue sur CD-rom, accompagnant sa forme papier et disponible dans les librairies. C'est dans ce souci de diffuser de la manière la plus large possible, le patrimoine en leur possession, que l'association a créé, il y a près de trois ans, un site internet, en collaboration avec la société multimédia Autre planète, qui avait déjà conçu le site de l'association Lartigue. Il enregistre en moyenne 70 000 pages lues par mois et 500 sessions par jour, avec des pics de fréquentation lorsque les expositions sont largement relayées par la presse comme le fut Mémoire des camps. En juin 2000, ouvre l'espace professionnel, référençant à ce jour près de 300 personnes, pour la plupart des journalistes, attirés par le service de téléchargement de dossiers de presse et d'images mais également des musées et centres d'art se renseignant sur les locations d'expositions.


http://www.patrimoine-photo.org
© Ministère de la Culture et de
la Communication
L'internaute est accueilli, à chacune de ses visites, par une photographie différente, chacun des 14 photographes étant représenté par une image. L'ensemble est d'une conception sobre et fonctionnelle. Quatre rubriques essentielles dirigent la navigation, «présentation», «actualités», «recherche guidée» et «espace professionnel». La «recherche guidée» offre certainement le service le plus attrayant pour l'amateur. Il lui est en effet proposé de consulter une sélection d'images photographiques des collections. La recherche se fait par nom de photographe ou par thème (architecture, mode, art, corps, etc). A noter également les animations particulières que l'on peut trouver dans la rubrique «autres activités», donnant la parole aux auteurs. On peut y lire et entendre Denise Colomb parler de sa rencontre avec Artaud, consulter un entretien avec René-Jacques,etc. Les liens recensent, quant à eux, les sites traitant du même secteur, celui de la Maison Européenne de la Photographie, du CNP, mais également ceux disposant d'un annuaire comme la Documentation Française, auxquels il faut ajouter les liens temporaires pour les expositions. Le site connaîtra prochainement d'autres développements, comme le confirme, Jean Charles Leyris, webmaster du site : «Notre objectif est de mettre en ligne davantage d'images issues de notre collection dans la recherche guidée mais également dans l'espace réservé aux professionnels. A cela, il faut ajouter, différents projets qui verront le jour prochainement comme des animations, dans le cadre de l'année qui lui est consacrée, sur le thème du cirque, très présent dans nos différents fonds. »

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Raphaëlle Stopin
15.11.2001