| | Les cathédrales ou le livre de pierresLe catalogue de l'exposition 20 siècles en cathédrales redonne vie aux livres de pierres tant loués par Victor Hugo.
Rédigé sous le patronage de Jacques Le Goff, l’ouvrage qui accompagne l’exposition du Palais du Tau en dépasse largement le cadre. On attendait depuis longtemps une synthèse consacrée à nos grandes dames de pierre. Ce qui est, étymologiquement, le siège de l'évêque (la cathedra), est analysé de fond en comble, d'Agde à Viviers, sans oublier ses expressions les plus modernes, comme le projet réalisé par Mario Botta à Évry. Plus qu’une exposition, Reims propose une mise au point sur le thème des cathédrales. De grands noms de l’histoire de l’art participent à la rédaction de cet ouvrage, qui va sans aucun doute devenir une référence en la matière : Roland Recht, Bruno Foucart, Denis Lavalle, Alain Erlande-Brandenburg ou Catherine Arminjon.
En 527 pages et 30 textes originaux, trois approches différentes. Les essais donnent une vision socio-culturelle de la cathédrale, telle qu’elle fut introduite et respectée durant les 20 derniers siècles. Les études thématiques, de grande qualité, présentent l’évolution des édifices et l’enrichissement progressif de ces lieux de culte et de vie. Le catalogue des oeuvres exposées est pour sa part exhaustif : objets d’art, toiles de maîtres, tentures et trésors révèlent au lecteur les derniers résultats des recherches scientifiques. Comme dans l’exposition, une place d’honneur est accordée aux maquettes des différents édifices, réunies pour la première fois. Un index fort pratique complète le tout : il énumère toutes les cathédrales de France sans omettre celles qui sont à l'état de ruines comme à Maillezais en Vendée ou à Éauze dans le Gers.
Un ouvrage qui s’adresse plutôt au lecteur éclairé, malgré une belle iconographie. Dessins, relevés, plans, photographies, documents d’archives viennent alléger des textes d’une grande densité. Et on ne lui reprochera certes ni son volume ni son poids. Ce catalogue est conçu comme un ouvrage scientifique de référence plus que comme une aide à la visite. C'est bien aussi à faire avancer la recherche que sont destinées les expositions.
| Stéphanie Magalhaes 24.08.2001 |
|