Les archives du webL'INA et l'École normale Supérieure s'associent pour définir un dépot légal de la toile.
PARIS, 14 nov (AFP) - Le PDG de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Emmanuel Hoog, et le directeur de l'Ecole normale supérieure (ENS), Gabriel Ruget, ont signé, mercredi, un accord de recherche et de partenariat sur le dépôt légal du web.
Intitulé "Toute la mémoire du monde", le programme de recherche visera à évaluer les systèmes de collecte, d'analyse et d'archivage du contenu des sites, ont précisé les deux institutions dans un communiqué commun.
Les partenaires prévoient également l'organisation d'un séminaire de recherche et un rapprochement scientifique pour répondre à des projets français ou européens d'archivage de l'internet et, d'une manière générale, d'archivage électronique multimédia.
Il s'agit, précisent-ils, d'explorer les conditions du dépôt légal de l'internet prévu par le projet de Loi sur la société de l'information (LSI). Les chercheurs plancheront sur une série d'épineuses questions comme "l'aspiration" du contenu des sites web par des "robots-aspirateurs", les outils de stockage qui se devront d'être "robustes", ou l'extrême diversité et volatilité des technologies informatiques du web.
"Il ne serait pas imaginable qu'il n'y ait qu'un seul lieu d'archivage, à Washington", a souligné Jean-Michel Rodes, directeur de l'Inathèque, un département de l'INA qui gère le dépôt légal de la radio-télévision.
Selon lui, les quelque 150.000 sites français, seuls directement concernés par le dépôt légal institué par la LSI, représentent un volume quotidien de quelque 1000 milliards de signes informatiques, l'ivestissement nécessaire à leur archivage périodique étant "inférieur à 100 millions de francs" (15,24 M EUR) .
ha/fjb/mst
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page
(dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété
intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations
ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée
commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord
préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des
délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences
des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
height="23" align="absmiddle"> ©2001 Agence France-Presse
|