| Maquette du projet, © Architectures Jean Nouvel |
Nouvel se penche sur JussieuLe campus universitaire de Jussieu tente de s’ouvrir sur le Quartier Latin avec le projet de réaménagement de Jean Nouvel.
| Maquette du projet, © Architectures Jean Nouvel |
La faculté de Jussieu, à Paris, dans le cinquième arrondissement : des bâtiments froids, hermétiques, réalisés par l’architecte Edouard Albert. Il y a trente ans, malgré les critiques virulentes, ils ont remplacé les chais à vin du quai Saint-Bernard. Il en est résulté une enceinte de barres en métal et en verre, sur pilotis, qui forme un «grill» ouvert sur une vaste cour au milieu de laquelle se dresse une tour. Ce dispositif a créé un véritable courant d’air que subissent les quelques 40 000 étudiants et enseignants de la faculté, par ailleurs aux prises avec l’amiante, en cours de desquamation.
Le Quartier latin n’a jamais réussi à intégrer ce nouvel ensemble. C’est pourquoi, à l’issue de l’appel lancé il y a un an, un projet a été retenu, celui de Jean Nouvel. Déjà co-auteur avec Architecture Studio de l’Institut du monde arabe, en face de la faculté, son propos tient essentiellement sur l’ouverture du campus. L’objectif du maître d’ouvrage, le ministère de l’Education nationale, était de corriger les principaux dysfonctionnements d’ici 2009. Le site est fermé sur lui-même, encerclé par des douves. Le projet de Nouvel propose d’aménager ces linéaires et de disposer des boutiques sur les rues Saint-Bernard et de Jussieu, à la place des vulgaires blocs de béton de la base de la dalle. Il entraînerait ainsi un lien entre la vie étudiante et celle du quartier. Au-dessus, un traitement paysager devrait réduire considérablement les vents glaciaux qui traversent l’édifice de part en part, et embellir les abords. Ce dispositif infiltrera la nappe, dalle aujourd’hui pleine qui sera creusée de patio lumineux pour apporter un meilleur confort visuel aux salles contenues dans cette épaisseur. Ces principes permettront de dégager près de 1500 m2.
Du côté du Jardin des plantes, le projet offre une belle porosité pour créer des traversées, tout en ménageant des protections côté Seine, compte tenu du trafic automobile. Les bâtiments construits à la fin des années 50 sur ce front devraient retrouver leur rez-de-chaussée, et une passerelle est projetée pour franchir la voie rapide et permettre d’accéder aux jardins du bord du fleuve. Le projet doit être validé dans les mois à venir avec les élus et la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris, pour mettre au point le schéma directeur. Reste à l’EPA (établissement public d’aménagement) de Jussieu de compléter son budget, avec l’aide du conseil régional d’Ile-de-France, le ministère de l’éducation nationale ayant déjà promis 3,8 milliards de francs (580 millions d’Euros) dont 500 millions (76,22 millions d’euros) pour le seul désamiantage et 800 millions (122 millions d’euros) pour le relogement des étudiants.
|