Vente Cramer : tout est partiAprès les résultats mitigés des ventes d'art contemporain de Phillips et Christie's, Sotheby's tire son épingle du jeu.
| Jasper Johns, Montez Singing
Vendu : 3,7 millions $ |
Mercredi, Sotheby’s proposait une soixantaine d’œuvres contemporaines dont la très attendue collection du producteur Douglas S. Cramer. Dans une vente dont le résultat global a atteint 44,8 millions $, ces 30 pièces d’art américain des années 60-70 ont remporté un franc succès. Elles ont en effet totalisé 20,7 millions $, dépassant l’estimation haute. Des acheteurs principalement américains se sont livrés bataille sur de nombreux lots et ont salué la fin de la vacation par des applaudissements. Le prix le plus important a été atteint par une peinture à l’encaustique et au sable de Jasper Johns, Montez Singing, emportée à 3,7 millions $. À côté de ce succès, on compte non moins de six records parmi lesquels la plus haute enchère pour une œuvre d’Ellsworth Kelly (Red,White et Blue 1,4 millions $), pour un dessin de Jasper Johns (2,5 millions $) ou pour un Miroir de Roy Lichtenstein (2,1 millions $).
Chez l’auctioneer, tout le monde se félicite de tels résultats. Et au premier titre, Tobias Meyer, le directeur international de l’art contemporain. « Le succès de la vente de ce soir est le résultat d’une évaluation et d’un jugement prudents du marché. En dehors du fait que la sélection des œuvres a été arrêtée autour du 11 septembre, la dynamique du marché de l’art contemporain, basée sur la recherche de qualité et de rareté, reste valable. À plusieurs reprises, comme commissaire-priseur, j’ai senti que les collectionneurs réalisaient que s’ils ne se battaient pas pour ces œuvres ce soir, ils n’en auraient pas l’opportunité avant longtemps. » Un triomphalisme d’autant plus accentué que les dernières ventes d’art contemporain de Phillips et Christie’s n’ont pas connu autant de succès pour des œuvres parfois proches... Dans le « top ten » de la seconde vacation figurent en effet une sculpture de Jeff Koons de la série Banality et une peinture de Gerhard Richter, curieux écho aux deux principaux invendus de l’enchère de Phillips... Voilà sans doute de quoi mettre du baume au cœur de l’auctioneer à l’heure où le procès new-yorkais de Taubman prend un tour nouveau avec la révélation des rendez-vous « privés » londoniens de l’ancien président de Sothebys avec Sir Anthony Tennant, son homologue chez Christie's.
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