Accueil > Le Quotidien des Arts > Jean Gaumy embarque le prix Nadar

Livres, CD, DVD

Jean Gaumy embarque le prix Nadar

Le 47e prix Nadar a été décerné au photographe Jean Gaumy et à Hervé Hamon pour Le Livre des tempêtes, à bord de l'Abeille Flandre.

PARIS, 16 nov (AFP) - Le Prix Nadar 2001, surnommé le "Goncourt de la Photographie", a été décerné vendredi à l'ouvrage "Le Livre des tempêtes, à bord de l'Abeille Flandre", paru aux éditions du Seuil, qui réunit les photographies de Jean Gaumy et un récit de Hervé Hamon.
Créé en 1955 par l'association Les Gens d'Images, le Prix Nadar, purement honorifique, récompense le meilleur ouvrage photographique ou illustré par la photographie, édité en France ou en langue française dans le courant de l'année.
Le jury de cette 47ème édition, présidé par Laure Beaumont-Maillet, directeur du Département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France (BNF), a choisi "Le Livre des Tempêtes" "pour l'authenticité et la générosité d'un reportage évoquant le travail et le courage des sauveteurs de haute mer".
Couronné grâce à la voix prépondérante de la présidente du jury, ce livre est arrivé ex-aequo avec "Lucien Hervé, l'homme construit", par Olivier Beer, premier album rétrospectif consacré à un maître de la photographie d'architecture, également édité au Seuil. "L'Abeille Flandre" du "Livre des tempêtes" est un remorqueur d'assistance et de sauvetage en mer, affrété par l'Etat à Brest pour défendre Ouessant et son célèbre "rail", l'autoroute maritime la plus passante et la plus dangereuse du monde.
Durant deux hivers, le photographe Jean Gaumy et l'écrivain Hervé Hamon, ont partagé la plupart de ses opérations marquantes, notamment le remorquage de la poupe du pétrolier "Erika".
Jean Gaumy, 53 ans, entre à l'agence Gamma en 1973 et rejoint l'agence Magnum en 1977. Il est, de 1976 à 1979, le premier photojournaliste à être admis dans les prisons françaises. Il a réalisé de nombreux reportages en Europe, Afrique, Amérique Centrale et Moyen-Orient et a réalisé plusieurs films documentaires.
Hervé Hamon, 55 ans, a enseigné la philosophie avant de bifurquer vers le journalisme et l'écriture. Il publie des livres d'enquête ("Les porteurs de valises", "Les Intellocrates", "Génération), avant de se consacrer à des ouvrages plus littéraires où la mer tient une place importante ("Besoin de mer", "L'Abeille d'Ouessant"). Editeur et écrivain, il est aussi scénariste et cinéaste ("Le livre des tempêtes, à bord de l'Abeille Flandre", photos de Jean Gaumy et texte de Hervé Hamon et Jean Gaumy, Le Seuil, 43 euros (282,06 F)

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page
(dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété
intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations
ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée
commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord
préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des
délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences
des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.


Tous droits de reproduction et de représentation réservés

©2001 Agence France-Presse


  AFP
17.11.2001