Paris-musées pas cherA partir du 22 décembre, les musées de la ville de Paris deviennent gratuits.
PARIS, 19 nov (AFP) - Neuf musées de la Ville de Paris, dont le Musée d'art moderne, Carnavalet et la maison de Balzac, vont être ouverts gratuitement à partir du 22 décembre, a annoncé lundi la mairie de Paris. Les collections permanentes de ces établissements seront ouvertes à tous, les expositions temporaires restant payantes, sauf pour les enfants jusqu'à l'âge de 13 ans.
Le manque à gagner pour la ville est de 4,2 millions de F (environ 640.700 euros). "Paris doit être le lieu emblématique de la culture pour tous", a fait valoir le maire PS Bertrand Delanoë. "Accéder à l'émotion artistique et culturelle est un droit pour chacun". Sont concernés: le Musée d'art moderne, situé dans l'aile gauche du Palais de Tokyo, Carnavalet (histoire de Paris), la maison d'Honoré de Balzac, Cognacq-Jay (musée du XVIIIe siècle), le musée de la vie romantique, Bourdelle, Zadkine, le mémorial du maréchal Leclerc, le musée Jean Moulin.
Le Petit palais et le musée d'art oriental Cernuschi, qui sont également municipaux, deviendront gratuits lors de leur réouverture après les travaux qui y ont été entrepris. La maison de Victor Hugo sera au même régime à partir du 15 août. Toutes ces collections recèlent des trésors, comme les portraits de Mme Récamier et de Mme Tallien par Gérard (Carnavalet). Le Conseil de Paris devait voter lundi des enrichissements de ces musées: un tableau d'Arman pour le musée d'art moderne ("Portrait-robot d'iris") et une terre cuite Tang pour Cernuschi, représentant un chameau, modèle absent de tous les musées français d'art chinois, alors que la plupart des grandes collections étrangères en présentent un.
cgd/but/thm
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|