Marie-Magdeleine Liberge (Poltrona Frau)A l'occasion de la présentation de la nouvelle ligne, la responsable de Poltrona Frau France souligne l'importance de la chaise Lola par Pierluigi Cerri.
| Poltrona Frau, Lola, par Pierluigi Cerri |
La maison Poltrona Frau, qui vient de présenter sa nouvelle collection, a été créée en 1912 à Tolentino, dans la région des Marches, en Italie. Elle s’est fait une spécialité des sièges, fauteuils et canapés en cuir. Christian Biecher les a notamment choisis pour sa décoration du Korova, le restaurant très tendance de Delarue. Poltrona Frau a bâti une partie de sa réputation sur la qualité de ses cuirs. Il s’agit principalement de veau pleine fleur teinté dans la masse (87 couleurs au nuancier), provenant à 85% du nord de l’Italie et, plus récemment, crise de la vache folle oblige, de Nouvelle-Zélande. Poltrona Frau a été la première au monde, en 1929, à dessiner le fauteuil club qu’elle continue de fabriquer à l’identique, numéroté et utilisant les mêmes matériaux. Hormis les coutures, l’ensemble de la fabrication est toujours assuré manuellement. Depuis les années 50, elle assure l’habillage des tableaux de bord d’automobiles (Ferrari, BMW) et de jets privés.
C’est la familiarité avec cette technique de pointe qui a été utilisée par le designer Pierluigi Cerri pour créer l’un des objets emblématiques de la maison, la chaise Lola. Conçue en 1997 à base de résines de synthèse et suivant le procédé du cuir collé sur toute la structure (y compris les pieds), elle est beaucoup plus confortable que ses lignes hiératiques ne le laisseraient supposer. Le siège, outre sa légèreté de formes, se révèle à l’essai d’une bonne ergonomie (hauteur 83 cm, largeur 43 cm, profondeur 54 cm). «La chaise Lola est particulièrement appréciée car elle sait se faire oublier, étant donné qu’elle est bien proportionnée, conçue sans rembourrage et revêtue d’un seul matériau. Elle se marie parfaitement avec des tables en verre et fonte ou acier mais également avec des plateaux de tables Louis XIII par exemple. Sa sobriété ne nuit pas à la présence d’autres meubles» estime Marie-Magdeleine Liberge, responsable de la boutique. Un seul bémol, son prix : 4 200 F et 5 700 F en version fauteuil, équipée de fins accoudoirs. A ce tarif-là, on espère la garder un bon moment. «Elle est destinée à vivre très longtemps, 30 à 40 ans» rassure Marie-Magdeleine Liberge.
Boutique Poltrona Frau, 242 bis, bd Saint-Germain, 75007 Paris, tél. : 01 42 22 74 49, métro : Rue du Bac.
|