Accueil > Le Quotidien des Arts > Ville nouvelle en Arménie

Patrimoine

Ville nouvelle en Arménie

Des fouilles archéologiques ont mis au jour une ville du début de l'âge du bronze étendue sur 200 hectares.

EREVAN, 20 nov (AFP) - Des archéologues arméniens ont découvert dans l'ouest du pays, dans la région d'Aragats, les restes d'une grande ville d'il y a cinq ou six millénaires, a-t-on appris mardi auprès de l'Institut d'Archéologie et d'Ethnographie de l'Académie des sciences arménienne.
Les fouilles ont mis au jour une civilisation du début de l'âge du bronze, comparable uniquement avec les civilisations sumérienne, égyptienne ou chinoise. "La ville, étendue sur un territoire d'environ 200 hectares, était l'unique agglomération de cette taille dans l'ancienne civilisation orientale. Elle a existé jusqu'au 12e siècle après J.C.", a indiqué un chercheur de l'Institut qui a dirigé l'expédition archéologique, Pavel Avetissian.
Les archéologues l'ont appelée "ville-église", car elle recèle un grand nombre de sanctuaires, complexes de temples et autels notamment.
Outre des armes en bronze, ornements et statuettes, ils ont découvert aussi des monnaies anciennes, dont certaines à l'effigie de l'empereur romain Auguste. Leur présence indique l'existence d'un commerce développé avec Rome.
Des fosses creusées dans les rochers et reliées entre elles par des petits canaux indiquent que les Arméniens de l'âge du bronze vouaient un culte à l'eau, tandis que des tombes d'animaux révèlent une tradition de sacrifices, selon une chercheuse, Inès Karapetian. "Nous ne savons pas encore complètement ce que nous avons découvert", a dit le chef de l'expédition. "C'est un ensemble grandiose qui permettra encore de nombreuses découvertes de savants".
Des rochers travaillés de la main de l'homme près du village d'Agarak ont toujours attiré l'attention, mais c'est seulement il y a trois mois que les fouilles ont commencé avec la participation d'une société américaine. Selon celle-ci, le coût initial des premiers travaux a atteint 25.000 dollars et il faudra dépenser encore environ 70.000 dollars pour les terminer.
De l'avis des archéologues, Il faudra 30 ans pour explorer complètement l'ancienne cité. Mais une partie pourrait être déjà ouverte aux touristes dans deux ans.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page
(dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété
intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations
ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée
commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord
préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des
délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences
des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.


Tous droits de reproduction et de représentation réservés

©2001 Agence France-Presse


  AFP
21.11.2001