Dernière heure

Grèce

Le ministre grec souhaite un accord pour un prêt à long terme des frises du Parthénon.

ATHENES, 20 nov (AFP) - Le ministre grec de la Culture a souhaité mardi un accord avec la Grande-Bretagne pour un "prêt à long terme" des frises du Parthénon exposées au Bristish Museum, en échange de l'exposition durable à Londres de pièces archéologiques propriété de la Grèce.
M. Vénizélos a renouvelé cette offre, qu'il avait déjà lancée l'été dernier, dans la perspective des jeux Olympiques de 2004 à Athènes, lors d'un déjeuner de presse, en rappelant qu'"un grand nombre de députés britanniques avaient signé une résolution pour le retour" de ces marbres à Athènes.
Il a souligné qu'il proposait que le British Museum consente "un prêt à long terme" des frises du principal temple de l'Acropole tout en "demeurant le propriétaire" de l'oeuvre.
En échange, la Grèce souhaiterait organiser à Londres "une longue exposition" de trésors archéologiques de l'Antiquité propriété de la Grèce.
Lord Elgin, alors ambassadeur britannique dans l'Empire ottoman, avait fait enlever en 1801 la frise orientale du Parthénon, constituée de 56 plaques sculptées en marbre d'une longueur de 75 m, de 15 métopes et de douze statues.
Une campagne pour le retour en Grèce de ce chef-d'oeuvre avait été lancée dans les années 1980 par la comédienne Mélina Mercouri, alors ministre de la Culture.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
21.11.2001