L'expectative d'AlésiaLe président du département sollicite un engagement financier précis de l'Etat pour la construction du parc archéologique.
DIJON, 21 nov (AFP) - Le président du Conseil général de Côte d'Or, Louis de Broissia (RPR) et le député François Sauvadet (UDF) appellent l'Etat à "prendre ses responsabilités" dans le financement du projet de parc archéologique d'Alésia, lancé par l'assemblée départementale.
"Alors même que nous sommes entrés dans une phase opérationnelle, nous attendons toujours que l'Etat nous indique de façon claire les engagements financiers qui seront les siens pour 2002 et les années suivantes, ce qui n'est toujours pas le cas", écrivent les deux élus dans un communiqué.
"L'Etat doit faire face à ses responsabilités, ajoutent-ils. Il en va de la crédibilité définitive de cette opération, pour laquelle la réservation de crédits européens vient de nous être confirmée et qui pourrait obtenir en 2004 une reconnaissance sous la forme d'un label européen".
D'un coût total de plus de 7,62 millions EUR (50 MF), le projet de parc archéologique d'Alésia vise à valoriser et à aménager le site de la bataille où s'opposèrent Gaulois et Romains en 52 avant JC, dans le nord-ouest de la Côte d'Or. M. de Broissia et le Conseil général souhaitent "initier une réelle animation locale autour d'un lieu historique et de mémoire nationale".
Plusieurs équipes pluridisciplinaires ont commencé à travailler sur ce projet tandis qu'un cabinet spécialisé procède à son étude économique. La réalisation du projet nécessitera cinq ou six années d'études et de travaux, selon le Conseil général.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page
(dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété
intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations
ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée
commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord
préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des
délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences
des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|