Josep Bofill
Progressió I - 1997
163 x 113 x 38 cm
Fer, résine, duratrans
Regina Jimenez
Linterna - 2001
162 x 130 cm
Technique mixte sur toile
Axel Cassel
Figure de plénitude
2001, 138 cm
terre cuite
| | Art contemporain sur le Vieux PortLa Tour des Cardinaux quitte l'Isle-sur-la -Sorgue pour s'installer en plein cœur de Marseille.
Après plus de dix années passées à l'Isle sur la Sorgue, les galeristes Marie-Paule et Alain Barbut décident l'année dernière, de s'installer à Marseille. «L'Isle sur la Sorgue, située à 100km de Marseille est un lieu dont la fréquentation est trop tributaire du tourisme et donc très saisonnière, nous explique Marie-Paule Barbut, c'est pourquoi nous voulions nous implanter à Marseille, sur le Vieux Port. C'est alors que s'est présentée une formidable opportunité : les caves voûtées du couvent des Bernardines. En voyant cet espace, j'ai immédiatement imaginé quelle galerie cela pourrait être». Utilisé en tant que caves frigorifiques, l'espace n'était pas aménagé pour l'exposition, viennent alors les étapes de réhabilitation, de restauration et d'aménagement, que les galeristes confient à Rudy Ricciotti. Architecte et ingénieur, Ricciotti est installé à Marseille depuis 1980. Sa pratique architecturale est passée en une quinzaine d'années, d'une manière empreinte de néo-modernisme à une certaine radicalité de la forme dont le très médiatisé Stadium de Vitrolles peut être perçu comme le paradigme. Gageons que l'aspect brut et minimaliste de ce lieu, offrant 750 mètres carrés d'espace d'exposition, n'a pas été pour déplaire à l'architecte. L'ensemble a été conservé dans ses grandes lignes, l'intervention la plus notable étant certainement l'ajout d'une grande verrière pour marquer l'entrée. Les volumes simples ont été privilégiés, c'est une architecture évidente qu'a réalisée ici «cet homme qui a le sens de la Grandeur», comme aime à le définir Marie-Paule Barbut.
La Tour des Cardinaux inaugure ses nouveaux locaux avec une exposition consacrée aux travaux récents de Gao Xingjian, artiste phare de la galerie, dont elle a l'exclusivité depuis 1993. Gao Xingjian, homme aux talents multiples, à la fois écrivain et peintre, a reçu le Prix Nobel de littérature l'année dernière L'implantation de la galerie à Marseille paraît d'autant plus logique que la ville consacrera en 2003, plusieurs manifestations à l'œuvre picturale et littéraire de Gao Xingjian. La galerie offre lors de cette exposition trois des douze salles à l'artiste chinois, dont une sera destiné à l'exposition permanente. Parallèlelement les autres artistes de la galerie seront également exposés. Citons les noms des catalans Josep Bofill, Macaya, Gimenez mais également Philippe Carpentier et Eichlé, créatrice de bijoux.
| Raphaëlle Stopin 24.11.2001 |
|