SuèdeUn centre de la culture arabe ouvrira ses portes à Stockholm en 2002
STOCKHOLM, 22 nov (AFP) - Un centre de la culture arabe sur le modèle de l'Institut du monde arabe (IMA) de Paris verra le jour en 2002 à Stockholm, a rapporté jeudi le quotidien suédois SvenskaDagbladet. Des chercheurs, professeurs, écrivains ou journalistes membres de plusieurs associations culturelles suédo-arabes ont dessiné les grandes lignes d'une fondation indépendante comparable à celle de l'IMA dont les premières manifestations devraient se tenir en 2002.
L'objectif de cet organisme sera de promouvoir "la culture arabe en Suède dans ses diverses expressions, les échanges culturels entre la Suède et le monde arabe, l'ouverture, la démocratie et le débat autour des différents modes de vie et de cultures, indépendamment de considérations religieuses ou politiques", a expliqué son futur directeur, Lars Loennback, ancien ambassadeur de Suède à Amman.
La fondation, qui ne dispose pas de fonds propres pour le moment, va faire appel à des investisseurs privés. Elle espère également recevoir des aides publiques. La direction de cette fondation sera assurée par la députée Magda Ayoub, l'islamologue Jan Hjaerpe, l'écrivain et éditorialiste Sigrid Kahle et le professeur d'université Hedi Kechrida. Quelque 300.000 personnes d'origine arabe vivent en Suède, souligne-t-on de même source.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|