Feriarte fête son premier quart de siècleLa foire des antiquaires madrilène accueille cette année près de 200 exposants.
La manifestation a été inaugurée hier soir par les très médiatiques ducs de Lugo : l’infante Elena et son mari, sportif émérite, Jaime de Marichalar. Une façon de montrer que Feriarte est devenu en 25 ans un rendez-vous du beau monde castillan. Une première édition s’était tenue en novembre 1974, à un moment délicat de l’histoire du pays puisqu’il s’agissait de la dernière année du régime franquiste. Le salon s’est véritablement installé en 1976, sur un rythme annuel.
On compte cette année 188 exposants dans le parc d’expositions Juan Carlos Ier : des antiquaires et des galeries d’art contemporain, qui proposent de la peinture et de la sculpture. L’an dernier pour la première fois, le nombre d’objets vendus pour la section contemporaine a égalé celui du mobilier. Au total, 6340 pièces ont changé de mains ce qui se résout en un intéressant ratio d’une transaction tous les cinq visiteurs puisque ces derniers ont été au nombre de 35000.
La foire ne communique pas le chiffre d’affaires des participants mais on connaît le prix le plus élevé. Il a concerné une toile de Sorolla, Barques sur la plage, vendu par le galeriste madrilène Daniel Cardani pour 50 millions de pesetas (environ 2 millions de francs).
|